Fondée en 1934, en même temps que les Gratte-Ciel, l’ASLGC (Amicale Scolaire Laïque des Gratte-Ciel) fait preuve d'une belle longévité grâce au dévouement et à la ténacité de ses responsables et dirigeants bénévoles.

Notre amicale propose surtout des activités sportives pour les enfants en particulier, mais les adultes ont eux aussi leur place dans toutes les sections.
Rappelons que quotidiennement des millions d’élèves pratiquent des activités physiques et sportives à l’école, collège et lycée.

À l’amicale, notre but est la formation d’un citoyen sportif doué d’un esprit critique par rapport au sport marchandise. Derrière le sport, il y a le jeu, la transformation de soi par soi, l’essai du monde, l’aventure humaine avec le corps dans toutes les directions avec l’émotion, le risque et le plaisir de l’épreuve. L'Amicale fonctionnant selon le principe de la laïcité est affiliée à la FOL du Rhône (Fédérations des Œuvres Laïques), à l'UFOLEP du Rhône (Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique), qui est la première fédération multisports de France, la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade), la FFGym (Fédération Française de Gym), la FFT (Fédération Française de Tennis)

Les enfants dès 3 ans, les ados et les adultes du quartier des Gratte-Ciel et alentour peuvent pratiquer le bébé-gym, la gymnastique artistique (GA), la gymnastique rythmique (GR), la danse, le tennis, l’escalade, la natation, la natation synchronisée et l’aquagym.
L’important étant de faire participer jeunes et adultes à des activités de loisirs ou de compétitions, dans un esprit d’entente cordiale et de saine émulation.
Suivant les saisons, 800 à 1000 adhérents, de tous âges, sont fidèles à l’Amicale.

La saison se termine en général en juin par une démonstration gymnastique, un spectacle de danse, après avoir participé aux galas (de la F.O.L. ou autres) aux tournois et aux championnats des différentes disciplines au sein de l’UFOLEP.

Pour s'inscrire à l’Amicale, vous devez obligatoirement fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de chaque activité ! Celui-ci devra être fourni à l’inscription, et au plus tard au premier cours.

Alors, venez nous rejoindre !


École Jean Zay
16 rue Raspail
69100 VILLEURBANNE
Au fond de l’impasse (portail métallique)
aslgc-asso[@]laposte.net